dimanche 28 août 2011

Le sens des autres

Voici, après l'exploitation des cinq sens traditionnels et le sens de l'équilibre, que vous trouverez un peu plus loin sur ce blog, le septième des "huit sens du Béarn", le dernier sera le sens de l'Histoire que nous publierons en début de semaine prochaine.

Le sens des autres
Christian Garrabos

Un chant monte, « Montagnes Pyrénées », « Se canto » ou « Beth cèu de Pau »…, le silence se fait dans l’assemblée, puis un à un, chacun reprend en chœur. Les visages s’éclairent, le chant sort des cœurs et des poitrines, les poils se dressent, le Béarn communie !
Ce besoin de chanter ensemble, spontanément, de chanter sa terre, ses montagnes, l’amitié ou sa belle, s’est forgé dès la plus tendre enfance dans les multiples activités festives de la vie béarnaise. L’espérouquère*, le pèle porc, la chasse à la palombe ainsi que les foins, les vendanges ou même la transhumance…, sont autant d’occasions où chacun vient pour le plaisir d’être ensemble. On vient « aider » ou « prêter la main », comme on dit chez nous. On va chez l’autre, le voisin, le parent ou l’ami, à tour de rôle, chacun avec son tour de main, sa recette, ou sa seule présence, exercer cette solidarité simple, solidarité de la campagne, solidarité des gens de montagne.
Cette solidarité n’en est pas moins festive. Les béarnais aiment faire la fête. Du début du printemps au fin fond de l’automne, les fêtes de toute nature se succèdent : carnavals, cavalcades, garburade, fêtes aux fromages ou aux jambons, fêtes des vins…, donnant à chaque fois l’occasion de perpétuer et de populariser nos traditions et notre sens de l’hospitalité.
Mais, point besoin d’organisation formelle, ainsi, passez dans la campagne, pénétrez dans une ferme pour demander votre chemin, on vous proposera certainement de partager le casse-croute. « Oh, rien... » Juste quelques tranches de saucisson ou de jambon, une terrine de pâté dont, du bout du couteau une tranche est tartinée sur un quignon de pain, et un verre de vin, et du fromage, et… « Ah, vous n’avez plus faim !… Même pas pour une petite goutte ?... »
Ce plaisir d’être ensemble, de s’amuser, de partager se démultiplie sur une autre terre d’élection : le rugby. Ce sport, collectif par excellence, a trouvé son épanouissement dans nos villes et campagnes. Sport de conquête, rude et festif, le rugby se joue sur le terrain mais aussi dans les travées des tribunes. Le souffle de vie du chant monte poussant l’équipe, unissant chanteurs et joueurs dans une même quête, le plaisir du jeu et si possible celui de la victoire.
Victoire ou défaite, la joie au cœur ou les larmes dans les yeux, de nouveaux chants jaillissent lors de la troisième mi-temps. Pour le plaisir de chanter ensemble.
Oui, en Béarn, le mot ensemble prend toute sa signification !

• : ébarbage et égrainage du maïs à la main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire