lundi 30 janvier 2012

Qu'écrire sur le carnaval ?

Nous vous donnons ici des indications sur quelques façons d'écrire à propos du carnaval. Dans la semaine nous vous donnerons d'autres pistes... Bonne lecture et bonne écriture.

Fête pour les petits et les grands, le carnaval concerne tout le monde, pas de la même façon certes, mais chacun y trouve sa place.
Pour les jeunes, le carnaval c’est le déguisement, les défilés, tous ces personnages après lesquels on court ou que l’on fuit en criant. Le carnaval se prépare, se mérite et il devient un grand moment... On n’y comprend pas tout, mais cela laisse des souvenirs impérissables, de couleurs, de sons, d’émotions, de défilés...
Pour les plus grands, le carnaval matérialise la transgression ! Il donne à chacun la possibilité de sortir de sa vie sage et rangée. Lors du carnaval tout est permis ou presque. Le rêve, le fantasme règnent en maîtres lors du carnaval.
Alors, que d’idées pour écrire, pour exprimer, sans fausse honte, ripailles, bombances et autres façons de faire la fête !
Mais, outre cette façon de rêver sa vie, ne serait-ce que pour quelques instants, le carnaval met en scène toute une histoire. Une histoire avec des personnages qui nous évoquent chacun attirance et répulsion, quand ce n’est pas les deux à la fois ! Une histoire ponctuée de rencontres, fugaces ou qui se poursuivent toute une vie…
Nous vous proposons d’écrire un ou plusieurs textes sur ces thèmes ou sur d’autres. Vous pourrez évoquer des souvenirs de jeunesse tout autant que le récit de folles journées et soirées, vos affinités avec le Roi du carnaval et ses acolytes ou votre compassion envers ceux qui subissent ses exactions…
Ces textes, en prose ou sous forme de poèmes…, auront pour seule contrainte de contenir sur un feuillet environ (soit 1500 signes ou 250 mots). Envoyez-les à l’adresse suivante : ecriturepau@gmail.com, avant le 12 février. Une dizaine d’entre eux paraîtront sur des pages de notre journal.
N’hésitez pas à nous contacter au 06 09 43 23 85.
Peut-être nous retrouverons-nous au milieu de la fête sur les traces de ces chenapans.

mardi 17 janvier 2012

Nouveau défi d'écriture : "Ecrivons le carnaval"

Voici l'heure de notre troisième défi d'écriture lancé avec les journaux "La République" et "l'Éclair". Cette fois-ci nous vous proposons d'écrire sur le Carnaval.
Sent Pançard a été vu en Aragon ! « Le peuple de carnaval » est parti le chercher à Hecho !
Avec le retour de cette créature, c’est tout le carnaval qui s’annonce. Alors que l’an renait, avec cette joie au cœur de voir peu à peu le soleil renaître, le jour se rallonger, ce très luciférien (qui porte la lumière...) personnage qu’est le roi du carnaval va nous pousser hors de nous même.
Le carnaval fait partie des plus anciennes traditions béarnaises et si, aujourd’hui, le carnaval biarnés est le plus célèbre, plusieurs villes se laissent envahir par les hordes débridées des carnavaleux. Ces réjouissances collent bien à ce sens de la fête qu’ont nos béarnais. Une fête qui s’enracine dans la tradition, qui multiple les plaisirs pour tous, petits et grands, et qui rassemble divers aspects de notre culture autour du chant, de la danse, de la joie d’être ensemble et de faire bombance.
Le carnaval, en soi, comporte toute une mise en scène de nos désirs d’exubérance. Une histoire qui va se dérouler sur plusieurs semaines. Il est constitué de tout un petit monde de personnages, de couleurs, de sons, d’anecdotes… qui évoquent autant de choses à écrire, de thèmes à exploiter.

Ainsi, nous vous proposons dans un troisième défi d’écriture, après « la transhumance » et « la palombe », de travailler sur cet aspect de nos traditions. Vous pourrez évoquer vos souvenirs, parler des personnages, décrire les pantalonnades et autres facéties, etc. que vous évoquent les carnavals béarnais.
Ces textes, dont ceux sélectionnés paraîtront dans les colonnes des deux journaux, ont pour seule contrainte de ne pas dépasser un feuillet environ (soit 1500 signes ou 250 mots). Envoyez-les avant le 12 février à l’adresse suivante : ecriturepau@gmail.com
Si vous avez des difficultés à cerner ce que vous pourrez écrire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous ferons quelques suggestions dans les jours à venir sur ce blog.
Alors, à vos plumes, bonne écriture et, surtout, prenez-y beaucoup de plaisir ! C’est bien l’idée du carnaval, n’est-ce pas ?
Christian Garrabos

vendredi 13 janvier 2012

Ecrivons avec l'orchestre de Pau

Dans le cadre des opérations « l’orchestre prend ses quartiers », nous allons travailler avec l’orchestre de Pau.
Ainsi, nous allons participer en tant qu’atelier d’écriture au prochain concert qui se déroulera fin juin dans le quartier Dufau-Tourasse de Pau, avec comme thème « la symphonie du Nouveau Monde » de Dvorak.
Cette opération, outre l’orchestre de Pau, va rassembler d’autres acteurs (chorales, danseurs, slam, photo, vidéo, etc.) pour un (des) spectacle(s) et animation(s) qui porteront sur deux ou trois jours.
Notre proposition est de faire « un journal de bord » de cette manifestation et de sa préparation.
L’idée est donc, tout au long de la préparation de cet événement, d’écrire et de faire écrire sur ce qui ce passe, l’état d’avancement du projet, les différents acteurs, leurs sentiments, leurs difficultés, leurs répétitions, de faire des portraits de ces personnes…
Nous publierons chaque mois un petit journal là-dessus et, à la fin, il est question de faire un livre sur la manifestation.
Je propose donc aux personnes qui seraient intéressées à participer à cette opération de s’inscrire auprès de moi (06 09 43 23 85). Nous en discuterons de toute façon dans les différents ateliers et nous verrons au fur et à mesure ce que nous aurons à faire et comment le faire.

mercredi 4 janvier 2012

Nos meilleurs voeux pour 2012


À la fête de Luce, dit-on,
Le jour fait un pas de puce.

S’extirpant des brumes automnales,
Le soleil, peu à peu, grimpe vers son zénith,
Chaque jour un peu plus haut.
Et, de l’hiver renaîtra le printemps…

Ainsi,
Je vous souhaite beaucoup de sauts de puce,
Quelques-uns très hauts,
D’autres plus modestes,
Pour construire une année resplendissante

Christian Garrabos

lundi 2 janvier 2012

Programme du 1er trimestre 2012

Commençons par les stages qui sont prévus pour ce début d’année
- « Écrire sur un tango, écriture du corps et de l’âme » 24 et 25 mars
- « Arômes et saveurs du Béarn, 6 demi-journées de février à mai 2012

N’oubliez pas, que le défi d’écriture, avec la République et l’Éclair, portera pour ce trimestre sur « le carnaval Biarnes » ; ni les « Boulevards en promenade » le premier dimanche de chaque mois sur le Boulevard des Pyrénées, de 14h à 18h...

A la Pépinière :


Ateliers réguliers 1ère année :

Mercredi de 18h30 à 21h00 : 4 et 18 janv, 1er et 15 fév., 7 et 21 mars, 4 avril

Vendredi de 9h00 à 12h00 : 6 et 20 janv, 3 et 17 fév, 9 et 23 mars, 6 avril

Samedi de 9h15 à 12h15 : 14 et 28 janv, 11 et 25 fév., 17 mars, 14 avril

Ateliers réguliers 2ème et 3ème année :

Le mardi de 9h00 à 12h00 : 3, 17 et 31 janv., 14 fév, 6 et 20 mars, 3 avril

Le samedi de 9h15 à 12h15 : 7 et 21 janv., 4 et 18 fév. , 10 et 24 mars, 7 avril

A Bénéjacq :

Le jeudi de 14h30 à 17h30 : 19 janv, 2 fév., (lundi) 13 fév., 1 et 15 mars,


Séance « Rencontre et partage », ouverte à tous les groupes, samedi 31 mars. Elle aura lieu de 10h à 13h puis repas, dans un lieu à déterminer.

Aussi, l’atelier « Carnet créatif du boulevard en promenade » qui est gratuit.


Renseignements et inscriptions : 06 09 43 23 85
email : ecriturepau@gmail.com