samedi 17 mai 2014

Stages d'écriture été 2014


Programme des stages 2014

 
Les beaux jours se profilent (soyons optimistes…), avec eux l’idée de stages d’écriture se fait plus précise.

 Nous avons décidé de vous proposer dans les mois qui viennent plusieurs stages.

 17 au 20 juin : « Flux et reflux sur l’Atlantique » à Anglet (et sur les plages et ports de la côte basque et du sud des Landes).

4 jours et 3 nuits, 20 heures d’écriture. Tarif 120 euros. 

L’hébergement est libre, mais nous avons choisi comme « lieu central » le « Club Belambra (ex VVF) Anglet Chambre d’Amour ». 
Anglet sera notre centre de rayonnement, nous irons dans divers lieux à l'écoute de l'océan. En ouvrant grands nos yeux et nos oreilles, tous sens déployés, nous ferons une cueillette de sensations pour mieux écrire la magie de la mer.
 

Aux alentours du 10 juillet « Carnet de transhumance » en Vallée d’Ossau, autour de Laruns, Eaux-Chaudes et des estives du Pourtalet.

Les dates précises seront fixées en fonction des décisions du syndicat du Haut Ossau (fonte des neiges et repousse de l’herbe). 3 jours, 15 heures d’écriture. Tarif 95 euros.

 
Le lieu central est l’auberge la Caverne à Eaux-Chaudes. En demi-pension compter selon le type de chambre entre 40 et 50 euros en demi-pension par jour.

Ce stage a un double aspect, celui de suivre les instants magiques de la transhumance d’une part, et celui d’approcher la conception et la réalisation d’un carnet de voyage.


Fin  août ou début septembre : Écrire la montagne en vallée d’Ossau ou

près de Luz-Saint-Sauveur, Barèges. 4 jours, 3 nuits, 20 heures d’écriture. Tarif 120 euros

3, 4, 5 octobre : Arômes et saveurs, autour de la foire aux fromages de Laruns. 3 jours, 2 nuits, Tarif 95 euros.

Les personnes intéressées sont priées de se manifester très rapidement, à la fois pour avoir les meilleures conditions d’hébergement, mais aussi, car le nombre de places par stage est limité à dix personnes.

 Merci de nous indiquer si vous êtes intéressé(e) par un de ces stages,

par mail : ecriturepau@gmail.com  ou par téléphone au 06 09 43 23 85.

lundi 5 mai 2014

Flux et reflux de l'Atlantique - Ecrire l'océan


L’océan mouvant et tourbillonnant ; l’océan de nos rêves d’évasion, de nos iles imaginaires ; l’océan du farniente, l’océan qui fait peur. L’océan qui vient et qui repart, comme une pulsation, comme un cœur qui bat à un rythme qui nous attire, parfois nous repousse, mais jamais ne nous laisse indifférents !

Nous irons à sa rencontre pour le regarder, pour nous regarder les yeux dans les yeux…                                                           

Objectifs :

Aller au plus près de l’océan, de ses plages, des criques et des ports, à l’occasion des marins et des pêcheurs. De cet océan qui nous enchante et de celui qui nous nourrit. Nous irons cueillir des images, découvrir des savoirs, identifier des sons, nous emplir de senteurs, rencontrer des personnages et des lieux. Nous laisserons nos rêves s’envoler dans le vent ou surfer sur ses vagues...

Autant de sources pour notre inspiration, pour écrire de différentes manières l’Atlantique avec nos yeux d’enfants et d’adultes.  

Contenu :
 

Les prépositions d’écriture seront basées sur, entre autres thèmes :

-      « L’esthétique »… le littoral, les vagues, les bateaux, le calme, la sérénité, la tempête…

-      Les cheminements : le rêve, le voyage…

-      Les éléments : l’eau, le sable, les rocs et falaises, le vent…

-      Les « personnages »… Les traditions, fêtes, légendes…

-      Les villages, les ports, la vie d’aujourd’hui, celle d’hier…

Principe :

Stage résidentiel au bord de l’eau. Notre « port d’attache » sera à Anglet Chambre d’amour, et nous irons découvrir plages, criques et ports jusqu’à Saint-Jean-de-Luz. Alternance de moments de découverte sur le terrain, de temps d’écriture et de situations d’échanges.  

Public :

Ce stage s’adresse à tous à partir de 15 ans. Groupe de 12 personnes maximum

Modalités pratiques :

Stage de 4 jours : 17 au 20 juin ;  Tarif : 120 € (hors hébergement et repas)

Renseignements et inscriptions au 06 09 43 23 85 ou au 05 59 40 23 71

dimanche 4 mai 2014

Stage : Carnet de voyage

                                  Carnet de transhumance

La transhumance, séculaire et nécessaire

 
La transhumance marque les cycles. Elle est à l’image de la vie. Elle amène vers d’autres lieux, d’autres horizons, d’autres rencontres ou confrontations, d’autres saveurs…  Notre carnet sera destiné à écrire et accrocher toutes sortes de notes, d’émotions, de sensations. Ce sera un recueil de mots, de textes, d’objets, d’images ; un champ d’expérience et de recollection, sur lequel nous exercerons notre travail  de création. Nous suivrons la transhumance dans la vallée d’Ossau, de son départ dans la vallée, jusqu’aux alpages.

Nous recueillerons des couleurs, des sons, des chants, des odeurs… ; nous marcherons au pas des bêtes et de leurs bergers pour aller vers le plus haut à la recherche de la nourriture et de la beauté des sites.  Et nous écrirons...  

Programme 

 
Nous commencerons à Laruns, au pied de la montagne, puis nous irons au Plateau du Bénou. Le second jour, de Laruns à Eaux Chaudes, petite marche avec un troupeau, pour rejoindre, le lendemain, troisième jour, les estives.

Alternance de moments de découverte, de « cueillette », de temps de réflexion et d’échanges, d’écriture et de création. 

Contenu 

 
Nous allons nous initier à l’écriture d’un carnet de voyage et donc au recueil de toutes ces sensations et émotions et à leur exploitation en différents styles de textes.

Nous nous infiltrerons dans ce « voyage » au sein de la tradition, réfléchirons et écrirons sur le sens qu’il a pour nous. Nous réfléchirons sur ce qu’est un carnet et comment aborder sa mise en forme.

Nous travaillerons sur notre « cueillette » et sa traduction en mots et textes. Nous ferons des portraits. Nous explorerons les façons d’écrire sur la récolte d’images (photos, dessins) et celle d’objets. Nous envisagerons les extensions à donner à ce voyage dans la vie, dans le temps, l’espace et nos traditions séculaires...

Public :

 
Ce stage s’adresse à tous à partir de 15 ans. 12 personnes maximum

 
Modalités pratiques :

 
Lieu : En Vallée d’Ossau,

Stage de 3 jours autour du 10 juillet, (date fixée par le syndicat des bergers)

à Laruns, Eaux-Chaudes et les alpages de Bious–Artigues  et du Pourtalet     

 
Coût du stage : 95 euros, logement et restauration libre…