jeudi 11 novembre 2010

Ecrivons ensemble le Bénévolat

Outre nos ateliers réguliers et nos stages, nous avons décidé d'élargir nos propositions d'écriture aux domaines de la vie quotidienne et de les ouvrir à l'occasion de différentes manifestations à tout un chacun.
Pour la "rentrée des associations", nous avons proposé à l'Université de la Citoyenneté d'inciter les bénévoles et ceux qui bénéficient de leur action de raconter le bénévolat.
Voici notre proposition :
Écrivons le bénévolat !

Le bénévolat est certainement un des phénomènes sociaux majeurs de notre époque. Les estimations portent sur un nombre de 10 à 12 millions de personnes ayant des actions bénévoles en France.

Pour nous, le bénévolat représente avant tout de multiples moments de don, de générosité, de dévouement, d’amitié, de plaisir. Lesquels ne peuvent pas se « valoriser » (comme le font certains sociologues) en « équivalents plein temps », ou en économies, mêmes si elles ne sont pas de bouts de chandelles.

Les moments forts du bénévolat sont multiples et variés dans nos associations. Ces actions, ce que vous en pensez, ce que vous ressentez à les accomplir ou à en bénéficier, méritent d’être connues, divulguées.
C’est pour cela que nous proposons aux bénévoles de tous types d’associations de nous faire partager par des écrits quelques-unes de leurs expériences. Ces textes que vous nous ferez parvenir seront de style libre. Ils pourront prendre la forme de récits, nouvelles, fragments, contes, poèmes…

Ces témoignages seront mis en valeur (sous une forme à définir) à la « fête du Bénévolat » de l’Université de la Citoyenneté, qui se déroulera le lundi 6 décembre, au Palais Beaumont, 18h30.
Ainsi, il serait souhaitable que nous les recevions avant le 29 novembre.

Pour les personnes qui le souhaiteraient nous pourrons monter un ou des « moments » d’écriture afin de les aider à rédiger ou finaliser leur texte.

Les textes seront à envoyer à l’adresse email suivante :
christian.garrabos1@wanadoo.fr

Tous renseignements au 06 09 43 23 85

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire