jeudi 11 novembre 2010

Boulevard en promenade proposition du mois de novembre




Pour cette troisième proposition d’écriture, nous vous proposons d’être attentif à votre cheminement.

Ainsi que le disait Jean-Jacques Rousseau dans la deuxième promenade de ses « Rêveries d’un promeneur solitaire » : « Le jeudi 24 octobre 1776, je suivis après dîner les boulevards jusqu'à la rue du Chemin-Vert par laquelle je gagnai les hauteurs de Ménilmontant, et de là prenant les sentiers à travers les vignes et les prairies, je traversai jusqu'à Charonne le riant paysage qui sépare ces deux villages, puis je fis un détour pour revenir par les mêmes prairies en prenant un autre chemin. Je m’amusais à les parcourir avec ce plaisir et cet intérêt que m’ont toujours donné[s] les sites agréables, et m’arrêtant quelquefois à fixer des plantes dans la verdure…
Enfin […] je quittai peu à peu ces menues observations pour me livrer à l’impression non moins agréable mais plus touchante que faisait sur moi l’ensemble de tout cela…
Depuis quelques jours on avait achevé la vendange ; les promeneurs de la ville s’étaient déjà retirés ; les paysans aussi quittaient les champs jusques aux travaux d’hiver. La campagne encore verte et riante, mais défeuillée en partie et déjà presque déserte, offrait partout l’image de la solitude et des approches de l’hiver. Il résultait de son aspect un mélange d’impression douce et de triste trop analogue à mon âge et à mon sort pour que je ne m’en fisse pas l’application...
Proposition d’écriture

Nous vous proposons aujourd’hui, d’observer cet automne qui s’avance, de « cueillir » les images des lieux par lesquels vous passez, des gens que vous croisez et de raconter votre promenade sur le boulevard.

Nous serons heureux de recueillir vos écrits sur notre site internet dans lequel une rubrique sera ouverte spécifiquement pour le boulevard en promenade. Comme dans tout atelier d’écriture, vous recevrez alors un « retour » de notre part.

Renseignements et inscriptions : le Rêve et la Plume au 06 09 43 23 85.
Envoyer vos textes à : christian.garrabos1@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire