jeudi 11 novembre 2010

Boulevard en promenade Proposition du mois d'octobre




Ainsi que nous vous l’avons proposé, nous continuons aujourd’hui notre promenade sur le boulevard des Pyrénées, tous nos sens aux aguets, plume et carnet tout proches, prêts à saisir ces « moments charmants », imaginaires ou réels, que nous croiserons en chemin.
Lors de notre promenade de septembre, nous avions proposé de saisir un certain nombre d’images et d’émotions et de les retranscrire sous forme de 5 à 7 fragments (pour ceux qui n’auraient pas eu cette proposition d’écriture, nous la tenons à leur disposition et il sera tout à fait possible de « rattraper leur retard »).
Pour cette seconde proposition d’écriture nous allons totalement changer de thème. Nous vous proposons de concentrer votre attention sur l’une des deux extrémités de notre boulevard : le Château de Pau. En cette année anniversaire de la mort d’Henri IV, nous ne pouvions que tourner nos yeux vers son château.

Notre seconde proposition d’écriture sera de décrire ce château. La nature du texte (poème, prose poétique, récit…) étant libre.

Cependant, nous souhaiterions que cette description ne soit pas froide, désincarnée, clinique, mais plutôt mise en scène. Le temps du texte pouvant être ce jour, avec ou sans vous parmi les acteurs ; ou bien en un temps que voudra bien concevoir votre imaginaire, par exemple, celui du jeune Henri, jouant dans les douves ou partant voir une belle ou, tout simplement, cheminant lui aussi sur ce qu’allait être le Boulevard pour se diriger vers son autre château de Coarraze… ; ou en d’autres temps que nous vous laissons imaginer.

N’oubliez pas d’observer, une fois de plus, de « cueillir » des images et des sons, des couleurs et des reliefs. Soyez précis, et si vous décrivez des motifs architecturaux, autant que possible soyez exacts dans les termes que vous emploierez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire