mardi 1 avril 2014

Lettre aux otages français en Syrie

Le lycée Moncade d’Orthez, par l’intermédiaire d’une de ses professeurs, Myriam Meyer, nous a demandé d’animer un atelier d’écriture avec leur Terminale ES. Le but était d’envoyer une lettre aux otages français détenus en Syrie à l’occasion de la semaine de la presse.

Voici le résultat du travail que, nous avons réalisé avec ces jeunes :

Cher Didier, cher Édouard, cher Nicolas, cher Pierre,

Si vous nous permettez ce qualificatif de « cher » alors que nous vous connaissons si peu, mais avec cette petite différence que la nièce de Pierre est l’une de nos camarades.

Nous sommes dans une classe de 13 élèves de terminales du Lycée Moncade à Orthez. Aujourd’hui c’est le « percent », plus que cent jours avant le moment fatidique du Bac. Nous sommes tous déguisés, de bonne humeur, il fait beau, le temps est très doux, les pâquerettes et les narcisses fleurissent un peu partout et il fait bon de vivre librement. Toutes ces choses que nous aimerions tant partager avec vous.

Ce matin, après une réflexion entamée voici quelques jours, nous nous sommes lancés dans la rédaction de cette lettre à votre destination. Nous souhaitons, tout modestement, vous témoigner notre soutien dans votre combat quotidien que nous imaginons particulièrement éprouvant.

Nous voudrions vous dire toute notre reconnaissance, car si nous profitons de notre vie d’élèves, que nous nous formons et informons pour notre vie future d’hommes et de femmes, de citoyens, c’est grâce à des personnes comme vous, qui ont risqué leur vie et leur liberté, afin que nous sachions, que nous ne tombions pas dans l’indifférence par méconnaissance de ce qu’est la vie chez nous et hors de nos frontières. Nous pensons à vous, mais aussi à tous les otages en Syrie et à travers le Monde.

Liberté, Égalité, Fraternité, voilà une devise souvent oubliée qui prend tout son sens à présent.

Nous ne pouvons pas grand-chose pour hâter votre libération, mais sachez que cette lettre que nous vous envoyons nous allons la lire à tous les élèves de notre lycée, que la presse sera présente et que nous présenterons succinctement les circonstances de votre captivité et de l’injustice de celle-ci.

« Vous êtes parti pour nous, vous reviendrez grâce à nous », aujourd’hui il est temps d’inverser les rôles afin que vous puissiez retrouver vos familles, que toi, Pierre, tu puisses embrasser Josep et que vous tous profitiez de nouveau de ce bien le plus précieux qu’est la LIBERTÉ.

Courage !

 

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