Nous allons vous proposer cette année un certain nombre d'actions inédites.
Voici la première que nous vous présentons :
Initiation à l’écriture journalistique
Principe
Le désir de transmettre des informations, de faire connaitre des activités, des personnes, d’aborder le « racontage » d’une manifestation ou de la vie d’une structure, sinon même de partager des points de vue... demande une écriture spécifique déclinée dans des articles, des brèves, des interviews, des reportages...
Les bulletins d’information ou newsletters, les revues associatives, les journaux d’entreprise, la presse régionale reposent sur une écriture précise qui permette de présenter les informations d’une manière claire et efficace, fiable et crédible.
Elle se doit d’être attractive pour que le lecteur ait envie de lire un article jusqu’au bout et d’aller voir toutes les rubriques.
Donner envie au lecteur de lire dépend de l’écriture, du ton de l’article, de l’angle sous lequel le thème a été abordé.
Mais aussi de la « titraille », titres et « chapô », de la mise en page, des illustrations et photos choisies pour «accrocher».
Le but de cet atelier va être de faire acquérir des outils concrets, directement « utiles » puisque, ils seront inspirés des supports et des besoins en information que vous pouvez avoir dans vos structures, mais aussi en collaboration avec la presse existante, notamment la revue Factotum et la presse locale.
Programme :
Plusieurs temps s’imbriqueront :
- Situations de recherche d’informations
- Temps d’écriture et d’apports sur les divers types d’écrits journalistique
- Acquisition de techniques et savoir‐faire suivants : rédiger des « chapô » attractifs, travailler l’accroche, la lisibilité, l’organisation dans l'espace des textes.
- Temps d’échanges et de partage autour de ce que l’on aura écrit.
Thèmes abordés :
Les thèmes seront choisis en fonction de l’actualité, des objectifs pédagogiques, mais aussi des demandes des participants.
Plusieurs formats de stage sont possibles :
- Séances de 2 heures réparties tout au long de l’année au rythme de 2 ou 3 par mois. (Souhaitable, car elle permettrait d’une part un apprentissage et une assimilation progressive, mais aussi une approche concrète et efficace des projets apportés par les stagiaires)
- Stages de 3 fois deux jours ou deux fois trois jours.
Contenus
• Le recueil d'informations sur le terrain
• La revue de presse et le choix des informations
• Le contrat de communication
• Les techniques spécifiques de l’écriture journalistique
• Comment éviter les risques du jargon ?
• Interview et écriture
• Titre et titraille
• De la brève à l’article
L’animateur :
Christian Garrabos a créé sa première revue à l’âge de 21 ans. Puis, un certain nombre d’autres (Stadium, ... ). Pour d’autres encore (Revue officielle des Jeux olympiques d’Albertville 92,…) il a été rédacteur en chef.
Il vient de réaliser en juin 2012, avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, le « Journal de Bord » du spectacle « Nouveau Monde ».
Il collabore avec les journaux La République et l’Éclair sur la thématique récurrente « Écrivons nos traditions». Ainsi qu’avec le périodique « Factotum ».
Il a créé et anime l’atelier d’écriture le Rêve et la Plume depuis 7 ans.
Public concerné :
Toute personne intéressée par le thème. Le groupe est limité à 12 personnes
Lieu et dates :
À partir du mois d’octobre.
La Pépinière, 4 avenue Robert Schumann, Pau
Renseignements : Christian Garrabos au 06 09 43 23 85 ou christian.garrabos1@wanadoo.fr
vendredi 7 septembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire