Voici l'heure de notre troisième défi d'écriture lancé avec les journaux "La République" et "l'Éclair". Cette fois-ci nous vous proposons d'écrire sur le Carnaval.
Sent Pançard a été vu en Aragon ! « Le peuple de carnaval » est parti le chercher à Hecho !
Avec le retour de cette créature, c’est tout le carnaval qui s’annonce. Alors que l’an renait, avec cette joie au cœur de voir peu à peu le soleil renaître, le jour se rallonger, ce très luciférien (qui porte la lumière...) personnage qu’est le roi du carnaval va nous pousser hors de nous même.
Le carnaval fait partie des plus anciennes traditions béarnaises et si, aujourd’hui, le carnaval biarnés est le plus célèbre, plusieurs villes se laissent envahir par les hordes débridées des carnavaleux. Ces réjouissances collent bien à ce sens de la fête qu’ont nos béarnais. Une fête qui s’enracine dans la tradition, qui multiple les plaisirs pour tous, petits et grands, et qui rassemble divers aspects de notre culture autour du chant, de la danse, de la joie d’être ensemble et de faire bombance.
Le carnaval, en soi, comporte toute une mise en scène de nos désirs d’exubérance. Une histoire qui va se dérouler sur plusieurs semaines. Il est constitué de tout un petit monde de personnages, de couleurs, de sons, d’anecdotes… qui évoquent autant de choses à écrire, de thèmes à exploiter.
Ainsi, nous vous proposons dans un troisième défi d’écriture, après « la transhumance » et « la palombe », de travailler sur cet aspect de nos traditions. Vous pourrez évoquer vos souvenirs, parler des personnages, décrire les pantalonnades et autres facéties, etc. que vous évoquent les carnavals béarnais.
Ces textes, dont ceux sélectionnés paraîtront dans les colonnes des deux journaux, ont pour seule contrainte de ne pas dépasser un feuillet environ (soit 1500 signes ou 250 mots). Envoyez-les avant le 12 février à l’adresse suivante : ecriturepau@gmail.com
Si vous avez des difficultés à cerner ce que vous pourrez écrire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous ferons quelques suggestions dans les jours à venir sur ce blog.
Alors, à vos plumes, bonne écriture et, surtout, prenez-y beaucoup de plaisir ! C’est bien l’idée du carnaval, n’est-ce pas ?
Christian Garrabos
mardi 17 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire