« Écrire la transhumance » c’est la vivre et la raconter au travers des images qu’elle crée, des multiples anecdotes qu’elle génère, des émotions qu’elle procure et même des réflexions qu’elle fait naître...
Comment faire cela ?
La transhumance constitue une migration, on pourrait aller jusqu’à dire un voyage. La façon la plus immédiate de l’écrire consiste à décrire les événements au fur et à mesure de leur déroulement, comme ont pu le faire les voyageurs. Une multitude de petits événements y trouvent leur place, mais cela risque de dépasser les 1500 signes, ou 250 mots que nous vous demandons. Centrez-vous sur une partie de ce périple.
La transhumance c’est encore la confrontation avec la nature : la vallée, la montagne, la faune et la flore, et l’herbe bien sûr, cette herbe pour laquelle on monte jusqu’aux sommets… ; ou avec les éléments : la chaleur, l’orage, le roc et les sentiers, l’eau et les torrents… Cela se raconte par de petits textes courts, en prose ou en variation poétique.
La transhumance ce sont aussi des rencontres, avec le berger et les animaux bien sûr : le chien, la meneuse, un poulain ou un agneau… Autant de portraits à croquer comme a pu le faire Titouan Lamazou, avec la plume, le crayon ou la photo. Vous pourrez mettre en exergue des gestes, des attitudes, un regard ou un sourire…
La transhumance ce peut être aussi une promenade, laquelle, à la façon de Jean-Jacques Rousseau nous porte à rêver, à réfléchir sur nous-mêmes, sur la vie… Figez vos réflexions sous forme de courtes pensées.
Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à être précis, anecdotique, à ancrer votre texte dans des lieux et sur des personnages singuliers. N’oubliez pas de tout observer. Les choses les plus minuscules pouvant faire les récits les plus savoureux.
Envoyez-nous vos textes avant le 10 juin à l’adresse suivante : ecriturepau@gmail.com
Les meilleurs paraîtront sur une page de notre journal spécialement consacrée à cette opération.
Des indications ou des suggestions vous seront fournies sur le blog de l’Atelier d’écriture : atelierdecriturepau.blogspot.com.
Eventuellement contactez nous au 06 09 43 23 85
Alors, bonne écriture et, surtout, prenez-y beaucoup de plaisir !
mercredi 1 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire