jeudi 10 février 2011

Boulevard en Promenade de Février


Nous étions sur le boulevard ce dimanche. La proposition d'écriture que nous avons faite, la cinquième de cette année, est la suivante :

Nous voici en février, sans avoir eu le plaisir de pouvoir vous souhaiter en janvier une charmante année d’écriture, lors de laquelle vous irez de texte en texte explorer vos émotions, créer des images, réinventer vos souvenirs, vous envoler en suivant votre imaginaire. Nous le faisons aujourd’hui.
Cette première proposition de l’année s’annonce sous le signe du soleil. Il fait beau en Béarn comme cela arrive souvent chez nous à cette époque-ci. Il y a fort à parier que le mimosa qui jouxte le funiculaire aura laissé éclater ses premières petites boules d’or ! Peut-être même que les jonquilles plantées au pied de l’hôtel Gassion ne sont pas loin d’éclore et que les allées du Parc Beaumont nous réservent leur lot de surprises exquises. Le printemps frappe déjà aux portes du Béarn et à notre promenade. Regardons-le dans toute sa fraîcheur et modestie. Humons l’air, cherchons, traquons ses premières manifestations, fussent-elles minuscules. Elles n’en auront certainement que plus de valeur pour nous qui sortons à peine des froidures de l’hiver
Nous allons découvrir de tout petits riens, nous goûterons d’infinitésimales émotions. Cela porte à la poésie, parfois à l’usage de la métaphore, en tout cas à des fragments poétiques ou même au Haïkus (poèmes japonais, faits de trois vers le premier comportant 5 syllabes, le second 7 et le troisième 5).
Voici quelques haïkus écrits sur le printemps (traductions du japonnais ce qui fait que la métrique n'est pas toujours respectée)

Perle de rosée
que recueille et considère
le petit enfant
Issa

Mon gîte au printemps
parce qu’il n’y a rien
de rien je ne manque
Issa

Dans le parterre
tout en blancheur épanouie
la fleur de camélia
Onitsura


Vous pouvez préférer la poésie à la façon de Théophile Gautier ou de Victor Hugo


Regardez les branches
Comme elles sont blanches !
Il neige des fleurs.
Riant dans la pluie,
Le soleil essuie
Les saules en pleurs
Et le ciel reflète,
Dans la violette
Ses pures couleurs...
Théophile Gautier


Tout est lumière, tout est joie.
L'araignée au pied diligent
Attache aux tulipes de soie
Les rondes dentelles d'argent.
La frissonnante libellule
Mire les globes de ses yeux
Dans l'étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux.
La rose semble rajeunie,
S'accoupler au bouton vermeil
Victor Hugo


Proposition d’écriture

En vous inspirant de vos observations, de ces mille petits indices que vous aurez repérés et ressentis, écrivez quelques poèmes courts, haïkus et/ou poèmes sous la forme qui vous convient le mieux, soit en vers libres, ou en en vers traditionnels, sinon même en prose poétique.
Et envoyez nous le fruit de vos travaux à : christian.garrabos1@wanadoo.fr
Nous ferons un "retour" sur vos textes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire