mardi 9 octobre 2012

Boulevard en Promenade Proposition d'écriture

La proposition que nous faisons pour ce mois d'octobre est la suivante :


Le Boulevard des Pyrénées est un lieu de promenade. Ainsi, parfois, nous nous donnons rendez-vous avec des amis, un amour, des connaissances…

Assis à la terrasse d’un café, ou sur un banc, vient l’attente. Attente de l’autre, d’une discussion sur mille sujets, parfois quelques secrets échangés ; attente du baiser qui va venir, de la caresse d’un regard, d’une main à serrer…

L’attente permet de regarder la vie, d’observer les autres, de réfléchir, d’imaginer, d’espérer... d’envisager mille hypothèses et de les rejeter tout aussi vite…  L’attente c’est du plaisir, de l’émotion qui monte, du désir, de l’inquiétude (si l’autre est en retard), de l’angoisse, de la colère (si l’autre est très très en retard ou ne vient pas)…

Bref, l’attente nous fait vivre une multitude de sentiments gais ou plus poignants comme ceux que nous décrit Marceline DESBORDES-VALMORE   (1786-1859)

 
Quand je ne te vois pas, le temps m'accable, et l'heure
A je ne sais quel poids impossible à porter :
Je sens languir mon cœur, qui cherche à me quitter ;
Et ma tête se penche, et je souffre et je pleure.

Quand ta voix saisissante atteint mon souvenir,
Je tressaille, j'écoute... et j'espère immobile ;
Et l'on dirait que Dieu touche un roseau débile ;
Et moi, tout moi répond : Dieu ! faites-le venir !

Quand sur tes traits charmants j'arrête ma pensée,
Tous mes traits sont empreints de crainte et de bonheur ;
J'ai froid dans mes cheveux ; ma vie est oppressée,
Et ton nom, tout à coup, s'échappe de mon cœur.

Quand c'est toi-même, enfin ! Quand j'ai cessé d'attendre,
Tremblante, je me sauve en te tendant les bras ;
Je n'ose te parler, et j'ai peur de t'entendre ;
Mais tu cherches mon âme, et toi seul l'obtiendras 

Proposition d’écriture

            Nous vous proposons d’écrire un de ces temps d’attente sur le Boulevard, vécu ou imaginaire. Le style est libre, donc pas nécessairement poétique. Et, bien évidemment, la tonalité n’a pas à être aussi noire que celle de notre exemple…

Vous pourrez nous décrire ce qui vous entoure, l’état d’esprit qui vous habite, les pensées qui vous viennent, la montée des émotions… Jusqu’à l’arrivée de la personne attendue.   Envoyez-nous ensuite votre texte à l’adresse mail ci-dessous.

Le mois prochain nous ferons une exposition de textes et de photos sous le kiosque. Le vôtre pourra faire partie de ceux sélectionnés. !

 

Renseignements au 06 09 43 23 85.
 ecriturepau@gmail.com ou christian.garrabos1@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire