jeudi 9 février 2012

Idées pour écrire le carnaval


Le temps du carnaval est revenu ! Lors des éditions des 16 et 27 janvier des journaux La République et l'Eclair, nous vous avons lancé le défi d’écrire le Carnaval et en particulier le carnaval béarnais. Se pose la question de savoir comment écrire toutes ces choses qui se déroulent tout au long du carnaval. Voici quelques idées :
Nous avons vu qu’une façon simple d’aborder ce thème consiste à évoquer ses souvenirs, sensations et émotions d’enfance autour des séances de déguisement, des défilés, des rires et des petites frayeurs éprouvées à ces moments là. Ou bien de décrire toutes ces choses insignifiantes pour les adultes, mais qui prennent des aspects merveilleux ou terribles aux yeux des enfants.
Le monde des adultes est moins spontané, ses motivations plus diverses et les perceptions plus précises. Vivre la fête derrière un masque, sous un travestissement ; vivre quelques heures dans la peau d’un autre, d’un autre soi-même… que de sensations exquises à décrire !
Le carnaval c’est une histoire des conquêtes, des poursuites, un jugement, des saynètes, avec une multitude de personnages bien typés, forts en caractères et en gestes, autant d’histoires, de portraits à croquer en mots et métaphores imagées. Aussi, le carnaval vaut par les rencontres, les regards que l’on croise, les silhouettes que l’on enlace, des mystères que l’on saisit pour les voir s’enfuir l’instant suivant. Ces émotions-là valent bien quelques efforts d’écriture pour être partagées avec nos lecteurs…
La liste n’est pas close et votre vécu ou votre imaginaire trouveront certainement des voies singulières pour nous faire vivre le carnaval décortiqué au prisme de votre regard.
Envoyez-nous vos textes, sous forme libre, mais d’un feuillet environ (soit 1500 signes ou 250 mots) à l’adresse suivante : ecriturepau@gmail.com, avant le 12 février. N’hésitez pas à nous contacter au 06 09 43 23 85.

Bonne écriture et surtout prenez-y beaucoup de plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire