dimanche 6 novembre 2011

Le boulevard tombe à l'eau...


Malgré la pluie, voici notre proposition pour le "boulevard en promenade" de ce mois de novembre :

Ce 5 novembre il pleut !

L’attente de cette promenade sur le boulevard, de la rencontre avec les bouquinistes ou les artisans et avec votre proposition d’écriture du jour, ou alors avec le cornet de glace, la bière ou le café que vous auriez partagé avec… il ou elle, se fait vaine.
Pourtant, comme Jeanne, héroïne de Maupassant, vous avez espéré, vous avez guetté l’évolution du temps :

Jeanne, ayant fini ses malles, s'approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas.
L'averse, toute la nuit, avait sonné contre les carreaux et les toits. Le ciel bas et chargé d'eau semblait crevé, se vidant sur la terre, la délayant en bouillie, la fondant comme du sucre. Des rafales passaient pleines d'une chaleur lourde. Le ronflement des ruisseaux débordés emplissait les rues désertes où les maisons, comme des éponges, buvaient l'humidité qui pénétrait au-dedans et faisait suer les murs de la cave au grenier.
Jeanne, sortie la veille du couvent, libre enfin pour toujours, prête à saisir tous les bonheurs de la vie dont elle rêvait depuis si longtemps, craignait que son père hésitât à partir si le temps ne s'éclaircissait pas ; et pour la centième fois depuis le matin elle interrogeait l'horizon.
Guy de Maupassant, Une vie (début), 1883.


Proposition d’écriture


Racontez-nous cette histoire, réelle ou imaginaire, d’aujourd’hui ou d’hier, cette attente que vous avez vécue, l’espoir que vous aviez, les doutes et la déception qui perçait. Racontez-nous toutes ces sautes d’émotions dues à l’attente, aux changements de temps. Plongez-vous dans des scénarii imaginaires de ce que vous espériez quant à cette promenade sur le boulevard des Pyrénées. Écrivez cela jusqu’au moment où vous avez décidé de partir, ou de rester chez vous…


Envoyez-nous votre texte à l’adresse ci-dessous, nous ferons un « retour » sur lui.

Renseignements et inscriptions : le Rêve et la Plume au 06 09 43 23 85.
Blog : atelierdecriturepau.blogspot.com ; ecriturepau@gmail.com ou christian.garrabos1@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire