mercredi 12 octobre 2011

Ecrire la palombe

Comme nous l'avons promis, voici les premières idées pour concevoir vos textes sur ce nouveau défi d'écriture : "Écrire la palombe".
Chasser ce petit animal n'est pas une spécificité béarnaise, bien que nous le faisons avec notre singularité. Chez nous, beaucoup de choses entrent en compte, ainsi :

Écrire la palombe, c’est écrire la vie dans notre Béarn au moment où les jours déclinent, où la nature commence à se colorier, où la rosée perle chaque matin. Écrire la palombe est une invitation à regarder la vie qui s’anime, la fièvre qui monte, « la fièvre bleue » comme on l’appelle, et traduire ces émotions en mots, récits et histoires diverses.
Écrire la palombe, peut aussi consister à écrire cet oiseau et tout ce qui l’accompagne, le mythe du voyage, le retour de septentrion et l’hivernage en Andalousie ou au Maroc, ou le choix de la sédentarisation.
Écrire la palombe, c’est bien écrire une des traditions les plus viscérales de notre Béarn.

Ainsi, nous vous proposons d’exprimer vos témoignages sur ce petit animal, sur la fête et, entre autres, la gastronomie qui lui est associée. Ces textes, récits, souvenirs, poèmes, nouvelles brèves, etc., pourront être écrits dans un style libre, la seule contrainte étant de ne pas dépasser un feuillet environ (soit 1500 signes ou 250 mots). Si vous avez des difficultés à cerner ce que vous pouvez faire, n’hésitez pas à nous contacter au 06 09 43 23 85.
Vos textes devront nous parvenir avant le 31 octobre à l’adresse mail suivante : ecriturepau@gmail.com.
Alors, à vos plumes, bonne écriture et, surtout, prenez-y beaucoup de plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire