vendredi 27 mai 2011

Qu'écrire sur la transhumance ?

Dans l’article paru dans la République et l’Éclair, nous mettons en avant un certain nombre d’idées sur la transhumance. Ce n’est pas seulement une randonnée qui fait aller les troupeaux vers les estives et les hautes vallées de nos Pyrénées. C’est plus. À chaque fois, ce sont des histoires, des moments de vie, des images, des sons, des odeurs... Bref tout ce qui fait le charme de la vie, et que nous avons tendance à oublier.
Dans une première approche, nous vous proposons de retrouver tout cela. Partez à la cueillette de vos souvenirs, allez sur le terrain s’il le faut, et écoutez, regardez, palpez, humez… et racontez-nous ce que vous avez récolté.
Si vous souhaitez aller au-delà, la transhumance peut porter à la réflexion sur les grandes exigences et interrogations de la vie : la nécessité de la survie, les grands cycles annuels, le flux et le reflux…
Autant de points, parmi tant d’autres, qui peuvent vous inspirer du simple aphorisme à des textes plus élaborés, en prose ou sous forme de poème.
En fin de semaine prochaine paraîtra dans la République et l’Éclair un autre article vous donnant d’autres indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire