Carnet de transhumance
La transhumance, séculaire et nécessaire
La transhumance marque les cycles. Elle est à l’image de la vie. Elle amène vers d’autres lieux, d’autres horizons, d’autres rencontres ou confrontations, d’autres saveurs… Notre carnet sera destiné à écrire et accrocher toutes sortes de notes, d’émotions, de sensations. Ce sera un recueil de mots, de textes, d’objets, d’images ; un champ d’expérience et de recollection, sur lequel nous exercerons notre travail de création. Nous suivrons la transhumance dans la vallée d’Ossau, de son départ dans la vallée, jusqu’aux alpages.
Nous recueillerons des couleurs, des sons, des chants, des odeurs… ; nous marcherons au pas des bêtes et de leurs bergers pour aller vers le plus haut à la recherche de la nourriture et de la beauté des sites. Et nous écrirons...
Programme
Nous commencerons à Laruns, au pied de la montagne, puis nous irons au Plateau du Bénou. Le second jour, de Laruns à Eaux Chaudes, petite marche avec un troupeau, pour rejoindre, le lendemain, troisième jour, les estives.
Alternance de moments de découverte, de « cueillette », de temps de réflexion et d’échanges, d’écriture et de création.
Contenu
Nous allons nous initier à l’écriture d’un carnet de voyage et donc au recueil de toutes ces sensations et émotions et à leur exploitation en différents styles de textes.
Nous nous infiltrerons dans ce « voyage » au sein de la tradition, réfléchirons et écrirons sur le sens qu’il a pour nous. Nous réfléchirons sur ce qu’est un carnet et comment aborder sa mise en forme.
Nous travaillerons sur notre « cueillette » et sa traduction en mots et textes. Nous ferons des portraits. Nous explorerons les façons d’écrire sur la récolte d’images (photos, dessins) et celle d’objets. Nous envisagerons les extensions à donner à ce voyage dans la vie, dans le temps, l’espace et nos traditions séculaires...
Public :
Ce stage s’adresse à tous à partir de 15 ans. 12 personnes maximum
Modalités pratiques :
Lieu : En Vallée d’Ossau,
Stage de 3 jours autour du 10 juillet, (date fixée par le syndicat des bergers)
à Laruns, Eaux-Chaudes et les alpages de Bious–Artigues et du Pourtalet
Coût du stage : 95 euros, logement et restauration libre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire