vendredi 27 mai 2011

Écrivons la transhumance !


Voici le texte de l'article qui est paru ce jour dans La République et l'Eclair

« Écrivons la transhumance » est le thème du premier des défis d’écriture que La République et l’Éclair vous lancent en commun avec l’Atelier d’écriture « Le Rêve et la Plume ».
Qui n’a pas, d’une façon ou d’une autre, croisé ces troupeaux montant ou descendant des estives ? Qui n’a pas, lors d’une balade en montagne, entendu le tintement des sonnailles résonnant de vallée en vallée ? Qui n’a pas patienté derrière l’agglutinement d’un troupeau de brebis, observé la démarche chaotique d’un petit veau tournant autour de sa mère qui rumine, allongé ?
Loin du folklore, la transhumance consiste à « suivre l’herbe », nécessité vitale, en le faisant au pas des animaux et de leurs bergers et non pas dans des bétaillères traumatisantes et polluantes. Parlez-nous donc de ces longues marches sur routes et chemins ; racontez-nous l’histoire des préparatifs, le plaisir du cheminement, le bonheur de l’arrivée tout là-haut ; faites nous partager ces images que vous avez captées en tant que spectateur ou qu’acteur ; écrivez la couleur du ciel, la douceur de l’herbe, la caresse du vent, le marmonnement des torrents…
Ainsi, nous vous proposons d’écrire ces images ancrées dans votre mémoire ou que vous pourrez aller cueillir dans les semaines à venir dans nos vallées pyrénéennes. Puis, de nous envoyer vos témoignages sur ces déambulations porteuses de sens.
Ces textes, récits, souvenirs, poèmes, nouvelles brèves, etc., auront pour seule contrainte de ne pas dépasser un feuillet environ (soit 1500 signes ou 250 mots). Envoyez-les avant le 10 juin à l’adresse suivante : ecriturepau@gmail.com
Les meilleurs de vos textes paraîtront sur une page de notre journal dédiée à cette opération.
Si vous avez des difficultés à cerner ce que vous pouvez écrire, n’hésitez pas à nous contacter. Des suggestions vous seront fournies sur le blog de l’Atelier d’écriture : atelierdecriturepau.blogspot.com.
Alors, à vos plumes, bonne écriture et, surtout, prenez-y beaucoup de plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire