Proposition du 5 décembre :
La neige vient d’arriver, nous donnant un avant goût de ce que sera l’hiver. Nos yeux se sont tournés ces derniers jours vers le sud, vers les montagnes. Elles ont changé de parure, créant une nouvelle féérie. Pour cette quatrième proposition d’écriture, nous vous proposons de regarder attentivement nos Pyrénées, de vous en imprégner.
Victor Hugo décrivit dans son « Voyage vers les Pyrénées » le Cirque de Gavarnie avec ces notes : « […] D’énormes araignées habitent ce chaos. Tel de ces blocs à cent mille pieds cubes. Sur ce gros rocher bouquet de folle avoine imitant la gerbe d’un feu d’artifice. Dans un lieu où la montagne se prodigue de toutes parts dans la plus grande magnificence, il est curieux et charmant de voir la petite fleur qui s’efforce aussi.
[…] Près de la cascade. – Deux têtes d’éléphants avec leurs trompes supportant des étraves énormes. Spectre de l’architecture syriaque même au fantôme de l’architecture romaine. Bas reliefs étranges.
Je suis au milieu du cirque. La cascade là-haut tombe en quatre branches, puis se mêle et ne fait qu’une, effleure une saillie du roc, puis se brise sur un cp, puis tombe sur l’immense croute de neige. […]
On retrouve quelques uns de ces éléments dans son gigantesque poème inachevé : « Dieu », notamment dans le point « XII, autres voix », dont voici un très court extrait :
Quel joueur gigantesque a laissé là ce dé ?
Un mont dort dans un angle, un autre est accoudé
Et la brume à son cou s’enfle et pend comme un goître.
Vois croître vers la cime et vers le bas décroître,
Écaillant de lichens leurs lourds granits vermeils,
Ces grands cercles de bancs superposés, pareils
A des boas roulés l’un au-dessus de l’autre.
Avec on ne sait quelle attitude d’apôtre,
Un rocher rêve au seuil, et, le long des degrés,
D’autres blocs stupéfaits, voilés, désespérés,
Semblent des Niobés, des Rachels, des Hécubes.
Vois ces pavés ; le moindre a dix mille pieds cubes.
Proposition d’écriture
Rassurez-vous, il ne va pas être question dans cette proposition de faire du Hugo, ni même d’imiter son écriture. Nous vous demandons seulement de faire comme lui, de prendre des notes sur ce que vous voyez, ce que vous ressentez. Dégagez-en des images, des émotions ; puis, dans un second temps, transformez cela en un texte de style libre.
Envoyez nous, notes et texte, à l’adresse email ci-dessous, car notre site : www.ecriturepau.fr, est ouvert mais ses fonctions ne sont pas encore toutes actives.
Renseignements et inscriptions : le Rêve et la Plume au 06 09 43 23 85.
Blog : atelierdecriturepau.blogspot.com ; christian.garrabos1@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire