mercredi 24 novembre 2010

Le Rêve et la Plume au Salon du Livre

Comme chaque année nous tiendrons un stand au salon du livre.
"Pau fête le Livre" aura lieu pour la seconde année au Palais Beaumont à Pau
 Le vendredi 26 novembre de 16h à 21h
 Le samedi 27 novembre de 10h à 20h
 Le dimanche 28 novembre de 10h à 18h30

Nous vous rappelons que l'entrée à cette manifestation est gratuite.

Nous serons heureux de vous y accueillir et de vous présenter toutes les nouveautés que nous lançons cette année :
- Stages de Week-end (notamment sur les thèmes "Écrire la Montagne" ; "Arômes et saveurs" ;
- Ateliers par internet ;
- Ateliers "professionnels" à destination des étudiants ;
- Ateliers thématiques (journée de la femme, journée du patrimoine, "Écrire sa vie et son quartier", ...)

Le thème "Écrivons ensemble le bénévolat" que nous venons de lancer avec avec l'Université de la Citoyenneté ;
L'exposition de textes et photos que nous allons faire à la Pépinière du 10 au 21 janvier : "Écriture d'écrivants" ;

et, bien sûr, ce qui est déjà en place :
- Le "Carnet créatif du Boulevard en promenade" ;
- Nos stages jeunes
- Nos ateliers réguliers à la Pépinière, à Bénéjacq et l'ouverture d'ateliers prévue à Oloron et dans les Landes.


En fonction des disponibilités de salle, nous envisageons de faire des séances de découverte aux ateliers d'écriture. Renseignez-vous sur les horaires au 06 09 43 23 85

jeudi 11 novembre 2010

Le Rêve et le Plume au Salon du Livre de Pau

Comme chaque année notre atelier d'écriture sera présent lors du Salon du livre de Pau intitulé "Pau fête le livre". Nous y aurons un stand et devrions y faire des séances de découverte.
Ce salon aura lieu au Palais Beaumont, les 26, 27 et 28 novembre, du vendredi au dimanche, de 10h à 20 heures.
Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Ecrivons ensemble le Bénévolat

Outre nos ateliers réguliers et nos stages, nous avons décidé d'élargir nos propositions d'écriture aux domaines de la vie quotidienne et de les ouvrir à l'occasion de différentes manifestations à tout un chacun.
Pour la "rentrée des associations", nous avons proposé à l'Université de la Citoyenneté d'inciter les bénévoles et ceux qui bénéficient de leur action de raconter le bénévolat.
Voici notre proposition :
Écrivons le bénévolat !

Le bénévolat est certainement un des phénomènes sociaux majeurs de notre époque. Les estimations portent sur un nombre de 10 à 12 millions de personnes ayant des actions bénévoles en France.

Pour nous, le bénévolat représente avant tout de multiples moments de don, de générosité, de dévouement, d’amitié, de plaisir. Lesquels ne peuvent pas se « valoriser » (comme le font certains sociologues) en « équivalents plein temps », ou en économies, mêmes si elles ne sont pas de bouts de chandelles.

Les moments forts du bénévolat sont multiples et variés dans nos associations. Ces actions, ce que vous en pensez, ce que vous ressentez à les accomplir ou à en bénéficier, méritent d’être connues, divulguées.
C’est pour cela que nous proposons aux bénévoles de tous types d’associations de nous faire partager par des écrits quelques-unes de leurs expériences. Ces textes que vous nous ferez parvenir seront de style libre. Ils pourront prendre la forme de récits, nouvelles, fragments, contes, poèmes…

Ces témoignages seront mis en valeur (sous une forme à définir) à la « fête du Bénévolat » de l’Université de la Citoyenneté, qui se déroulera le lundi 6 décembre, au Palais Beaumont, 18h30.
Ainsi, il serait souhaitable que nous les recevions avant le 29 novembre.

Pour les personnes qui le souhaiteraient nous pourrons monter un ou des « moments » d’écriture afin de les aider à rédiger ou finaliser leur texte.

Les textes seront à envoyer à l’adresse email suivante :
christian.garrabos1@wanadoo.fr

Tous renseignements au 06 09 43 23 85

Boulevard en promenade proposition du mois de novembre




Pour cette troisième proposition d’écriture, nous vous proposons d’être attentif à votre cheminement.

Ainsi que le disait Jean-Jacques Rousseau dans la deuxième promenade de ses « Rêveries d’un promeneur solitaire » : « Le jeudi 24 octobre 1776, je suivis après dîner les boulevards jusqu'à la rue du Chemin-Vert par laquelle je gagnai les hauteurs de Ménilmontant, et de là prenant les sentiers à travers les vignes et les prairies, je traversai jusqu'à Charonne le riant paysage qui sépare ces deux villages, puis je fis un détour pour revenir par les mêmes prairies en prenant un autre chemin. Je m’amusais à les parcourir avec ce plaisir et cet intérêt que m’ont toujours donné[s] les sites agréables, et m’arrêtant quelquefois à fixer des plantes dans la verdure…
Enfin […] je quittai peu à peu ces menues observations pour me livrer à l’impression non moins agréable mais plus touchante que faisait sur moi l’ensemble de tout cela…
Depuis quelques jours on avait achevé la vendange ; les promeneurs de la ville s’étaient déjà retirés ; les paysans aussi quittaient les champs jusques aux travaux d’hiver. La campagne encore verte et riante, mais défeuillée en partie et déjà presque déserte, offrait partout l’image de la solitude et des approches de l’hiver. Il résultait de son aspect un mélange d’impression douce et de triste trop analogue à mon âge et à mon sort pour que je ne m’en fisse pas l’application...
Proposition d’écriture

Nous vous proposons aujourd’hui, d’observer cet automne qui s’avance, de « cueillir » les images des lieux par lesquels vous passez, des gens que vous croisez et de raconter votre promenade sur le boulevard.

Nous serons heureux de recueillir vos écrits sur notre site internet dans lequel une rubrique sera ouverte spécifiquement pour le boulevard en promenade. Comme dans tout atelier d’écriture, vous recevrez alors un « retour » de notre part.

Renseignements et inscriptions : le Rêve et la Plume au 06 09 43 23 85.
Envoyer vos textes à : christian.garrabos1@wanadoo.fr

Boulevard en promenade Proposition du mois d'octobre




Ainsi que nous vous l’avons proposé, nous continuons aujourd’hui notre promenade sur le boulevard des Pyrénées, tous nos sens aux aguets, plume et carnet tout proches, prêts à saisir ces « moments charmants », imaginaires ou réels, que nous croiserons en chemin.
Lors de notre promenade de septembre, nous avions proposé de saisir un certain nombre d’images et d’émotions et de les retranscrire sous forme de 5 à 7 fragments (pour ceux qui n’auraient pas eu cette proposition d’écriture, nous la tenons à leur disposition et il sera tout à fait possible de « rattraper leur retard »).
Pour cette seconde proposition d’écriture nous allons totalement changer de thème. Nous vous proposons de concentrer votre attention sur l’une des deux extrémités de notre boulevard : le Château de Pau. En cette année anniversaire de la mort d’Henri IV, nous ne pouvions que tourner nos yeux vers son château.

Notre seconde proposition d’écriture sera de décrire ce château. La nature du texte (poème, prose poétique, récit…) étant libre.

Cependant, nous souhaiterions que cette description ne soit pas froide, désincarnée, clinique, mais plutôt mise en scène. Le temps du texte pouvant être ce jour, avec ou sans vous parmi les acteurs ; ou bien en un temps que voudra bien concevoir votre imaginaire, par exemple, celui du jeune Henri, jouant dans les douves ou partant voir une belle ou, tout simplement, cheminant lui aussi sur ce qu’allait être le Boulevard pour se diriger vers son autre château de Coarraze… ; ou en d’autres temps que nous vous laissons imaginer.

N’oubliez pas d’observer, une fois de plus, de « cueillir » des images et des sons, des couleurs et des reliefs. Soyez précis, et si vous décrivez des motifs architecturaux, autant que possible soyez exacts dans les termes que vous emploierez.